ideal-property-mallorca-blue-mobile
mallorcan food

Cusine typique de Mallorca et ce qu’il faut manger dans les îles

Avez-vous une idée de la nourriture que l’on mange à Mallorca? Cette île est à croquer, surtout lorsqu’on s’attable et qu’on se plonge dans ses plats et recettes traditionnels. Rejoignez-nous pour un tour de l’île à la recherche de la gastronomie majorquine.

Plats traditionnels de Mallorca

La cuisine majorquine se distingue par sa grande variété. Si vous aimez votre nourriture, vous êtes au bon endroit, où l’on trouve toujours des plats de grande qualité et une grande variété de choix.

Tumbet

Le tumbet associe pomme de terre, aubergine, courgette, poivron grillé, ail et tomate, mais il peut aussi être cuisiné avec de la viande. Dans tous les cas, il est appétissant, nourrissant et très rassasiant. La recette originale comprend des raisins secs et des pignons de pin, ce qui rappelle son origine arabe. Le tumbet peut être servi comme plat principal ou comme accompagnement. Il s’agit d’une option délicieuse et nutritive qui allie des saveurs authentiques et saines, bouchée après bouchée.

tumbet comida tipica de mallorca
frito mallorquin comida tipica de mallorca

Frito mallorquín

Il en existe deux types: le frito mallorquín à la viande (porc ou agneau) et le frito mallorquín aux fruits de mer, connu sous le nom de fritura marinera.

La version à la viande du frito mallorquín se compose de morceaux de porc ou d’agneau dorés dans l’huile, accompagnés d’une variété de légumes tels que des petits pois, du fenouil, des oignons nouveaux, du poivron rouge et une pointe d’épices. Ces ingrédients se mélangent pour créer des saveurs intenses et des textures juteuses qui mettent l’eau à la bouche.

La fritura marinera, quant à elle, est à base de fruits de mer : calamars, crevettes et moules sont cuisinés avec les mêmes légumes et les mêmes épices. Le résultat est un plat de fruits de mer débordant de fraîcheur et de saveurs marines, qui capture l’essence de la côte méditerranéenne.

Sobrassada

Un délice qui est peut-être l’aliment le plus populaire de l’île. Cette saucisse, qui est séchée pendant plusieurs mois, contient de la viande de porc, du sel et du paprika.

La Sobrassada est réputée pour son goût intense et sa texture crémeuse. C’est un vrai plaisir de la déguster tartinée sur du pain, sur des toasts ou avec d’autres aliments, comme le fromage, pour obtenir une combinaison irrésistible de saveurs et de textures. Le fait qu’il fasse partie du tumbet susmentionné renforce encore sa saveur authentique, ajoutant une touche de richesse à ce délicieux plat. 

Sobrasada comida tipica de mallorca
empanada o pastel de carne comida tipica de mallorca

Empanadas Majorquines

Les empanadas (pâtisseries) de Mallorca sont un délice culinaire traditionnel de Mallorca. Il en existe différents types, les plus courants étant l’agneau, influencé par la culture juive, et le porc, lié à ses racines chrétiennes. Certaines empanadas sont même accompagnées de sobrassada.

Ces empanadas ont une pâte croustillante et une garniture juteuse et délicieuse. La viande des empanadas à l’agneau est cuite lentement avec des épices et des herbes, ce qui donne une garniture tendre et pleine de saveur. Les empanadas au porc, quant à elles, ont une garniture juteuse et bien assaisonnée qui vous laissera sur votre faim.

De nos jours, il existe de nombreuses variétés d’empanadas, telles que celles au poulet et au curry, aux petits pois uniquement, végétariennes et …

Arròs brut

Cette expression des Baléares, qui se traduit approximativement par «riz sale», désigne une recette à base d’épices réalisée avec des produits du jardin et de la viande de gibier. Il doit sa couleur sombre et trouble à ces ingrédients. Il est généralement cuisiné avec des légumes de saison, de sorte que les ingrédients varient d’une saison à l’autre.

arroz brut comida tipica de mallorca
coca trampo comida tipica de mallorca

Cocas

Les variétés de cocas, semblables à des pizzas mais avec une appellation d’origine autochtone, sont innombrables. La coca de trampó est peut-être la plus connue. Elle est préparée avec de l’oignon, du poivron et de la tomate. Elle peut être servie en entrée ou même en tapa.

Sopa mallorquina

Une fois de plus, il s’agit d’un plat à base de viande de porc et de légumes. Bien qu’il existe différentes façons de le préparer, la recette traditionnelle comprend des pommes de terre, des poivrons, des carottes, de l’ail, des oignons et du chou. Ils sont généralement coupés en petits cubes et accompagnés d’un délicieux bouillon.

caracoles comida tipica de mallorca

Escargots à la mode de Mallorca

Vous les avez déjà goûtées ? C’est l’un des plats traditionnels les plus surprenants de Mallorca. Les délicieux escargots sont cuisinés avec des herbes et des épices.

Les escargots de Mallorca sont souvent servis comme tapa ou entrée dans les restaurants et les bars de l’île. Ils sont généralement servis dans de petites cocottes individuelles, accompagnés d’une délicieuse sauce et de pain croustillant à tremper dans la sauce. Ce plat est parfait pour les gourmands aventureux et ceux qui souhaitent essayer des saveurs uniques. Essayez-les avec un authentique allioli de Mallorca, une sauce incroyable qui, comme son nom l’indique, est principalement composée d’ail et d’huile.

Desserts traditionnels de Mallorca

Les desserts sont incontournables dans la cuisine traditionnelle de Mallorca. Cette section vous donne donc un aperçu des plus traditionnels d’entre eux.

Ensaimada. C’est le dessert le plus typique de l’île. Vous ne pouvez donc pas partir sans l’avoir goûté ou en avoir rapporté. Cette pâte feuilletée en forme de spirale est préparée avec des œufs, de la farine, du sucre, de la levure et du beurre. Elle peut être dégustée seule ou fourrée de chocolat, de confiture de coing, de crème d’amande ou de crème grillée.

Quartos Embetumats. C’est l’un des plats traditionnels de Mallorca, originaire de Palma. Il s’agit d’une génoise légère et moelleuse à base de sucre, de maïzena et d’œufs. Il est généralement fourré de crème pâtissière ou recouvert de chocolat ou de meringue.

Gató de almendra. Il s’agit également d’une génoise, mais moelleuse, à base d’amandes locales, d’œufs, de cannelle en poudre, de sucre et de zeste de citron.

Crespells. Ces pâtisseries de Pâques ont des formes amusantes et sont saupoudrées de sucre glace.

ensaimadas comida tipica de mallorca

Savourez les plats traditionnels de Mallorca

Mallorca est sans aucun doute une destination formidable pour de nombreuses raisons. Cependant, si le tourisme gastronomique vous intéresse, cette île des Baléares vous mettra l’eau à la bouche. Elle ne manque pas de restaurants extraordinaires et, qui plus est, vous pourrez concocter quelques recettes dans votre logement touristique Ideal Property Mallorca.

Alors, n’attendez plus. Venez goûter à la cuisine traditionnelle de Mallorca et séjournez dans les meilleurs endroits de l’île pour une escapade inoubliable.