que-ver-capdepera.jpg

Que voir à Capdepera à Majorque

Si vous avez envie de découvrir l’une des facettes les plus tranquilles de Majorque, vous devez venir découvrir Capdepera. C’est l’un de ces villages qui n’ont pas besoin de grand-chose pour vous séduire. Il est entouré de paysages magnifiques, avec de nombreuses plages exceptionnelles et, comme si cela ne suffisait pas, il possède également un centre historique et un château incontournable.

Continuez à lire, nous allons vous dire tout ce qu’il faut voir à Capdepera.

SOMMAIRE

Où se trouve Capdepera et comment s'y rendre

À l’extrémité nord-est de Majorque, entre montagnes et mer, vous attend Capdepera, un village à l’âme médiévale et aux vues enchanteresses. À seulement 80 kilomètres de Palma, il est facile de s’y rendre en prenant la route Ma-15 en direction de Manacor et en continuant jusqu’à Artà : en un peu plus d’une heure, vous vous promènerez dans ses rues pavées et son imposant château. Si vous préférez les transports en commun, vous pouvez également vous y rendre confortablement en bus depuis la gare intermodale de Palma. Parfait pour une escapade authentique, avec des plages à proximité comme Cala Ratjada ou Cala Mesquida qui complètent le plan idéal.

Le château de Capdepera, l'un des joyaux de Majorque

La première chose qui va attirer votre attention, avant même d’entrer dans le village, est le château de Capdepera. Il se trouve sur une colline et c’est l’une des forteresses les mieux conservées de Majorque. Et si vous vous posez la question… oui ! Il vaut vraiment la peine de monter jusqu’à lui.

Vous traverserez des rues pavées et de nombreuses maisons anciennes. Une fois en haut, vous pourrez apercevoir la Méditerranée, les champs et même Minorque si le temps est clair. Une fois à l’intérieur de l’enceinte, vous trouverez des remparts, des tours et une petite chapelle.

Et si vous pouvez venir en mai, plus précisément le troisième week-end, vous coïnciderez avec la célébration de la Fira Medieval de Capdepera. C’est une véritable merveille ! Des stands d’artisans et de nourriture sont installés, et il y a de la musique, des jongleurs et des chevaliers partout.

Castillo-de-capdepera.jpg

Promenez-vous dans sa vieille ville

Après le château, la meilleure chose à voir à Capdepera est sa vieille ville. Ses rues sont étroites et en pierre et les façades des bâtiments ont cette couleur dorée si typique de l’île.

Le centre névralgique du centre historique est la Plaça de l’Orient, une place arborée idéale pour goûter à la cuisine typique de Majorque. Nous vous recommandons de passer par le Café El Oriente, où vous pouvez prendre des sandwichs, des pa amb olis, des tapas et des portions de toutes sortes.

Et si votre visite du centre coïncide avec un mercredi matin, vous avez de la chance ! Vous tomberez sur le marché hebdomadaire où les habitants achètent des fruits, des légumes, des fleurs et des fromages. C’est l’endroit idéal pour goûter un peu de tout et acheter des souvenirs, de l’huile d’olive artisanale à une pièce de céramique faite à la main.

Tout près, vous ne pouvez pas non plus manquer un autre des classiques à voir à Capdepera : l’église de San Bartomeu, du XIVe siècle. C’est l’un des meilleurs exemples de l’architecture traditionnelle des Baléares.

Et bien que Capdepera soit petit, il y a beaucoup à découvrir. Si vous avez envie de quelque chose de différent, passez par le Museo de la Llata, dédié au tressage traditionnel des feuilles de palmier. C’est un artisanat typique de la région et vous verrez ici comment étaient fabriqués à la main des paniers, des chapeaux et des ustensiles de toutes sortes.

Casco-antiguo-capdepera.jpg

Criques près de Capdepera à ne pas manquer

Ce qui est bien à Capdepera, c’est qu’en plus de son histoire, il y a à deux pas certaines des criques les plus spectaculaires de Majorque. Si vous aimez la mer, vous allez halluciner avec Cala Agulla : une plage large, de sable blanc et aux eaux transparentes entourée de pins. Elle est parfaite pour passer la journée, vous allonger au soleil ou vous baigner.

Et bien sûr, il ne faut pas oublier Cala Mesquida. Elle est sauvage, ouverte et avec un paysage de dunes impressionnant. Si vous aimez le surf ou si vous voulez profiter d’une plage plus naturelle, c’est le meilleur choix. Et si vous attendez la fin de l’après-midi jusqu’à ce que le soleil se couche, vous verrez comment la couleur de l’eau devient de plus en plus dorée. Les couchers de soleil ici sont un délice.

Mais le joyau de la région est Cala Ratjada, le port de la commune. Ici, vous aurez le même environnement naturel, mais avec de nombreux bars, des restaurants avec du poisson frais et des terrasses pour compléter le plan . De plus, c’est l’endroit idéal pour voir l’un des plus beaux levers de soleil de Majorque.

Et si vous avez envie d’aller un peu plus loin, notez un autre arrêt qui vaut vraiment la peine : Cala Millor. Elle se trouve à seulement une vingtaine de minutes en voiture de Capdepera et c’est l’une des plages les plus longues et les plus belles de la zone est de Majorque.

cala-ratjada

Que voir dans les environs de Capdepera

S’il vous reste du temps — et vous devriez vous laisser un jour de plus —, les environs de Capdepera sont également une merveille. À seulement 15 minutes en voiture se trouvent certaines des grottes les plus impressionnantes de Majorque : celles d’Artà.

Vous pouvez également vous approcher de Canyamel, une zone côtière avec une plage magnifique et une tour défensive du XIIIe siècle, et si vous avez envie de quelque chose avec une ambiance plus bohème, faites un tour à Artà. C’est un village avec beaucoup de charme qui a un sanctuaire — celui de Sant Salvador — en haut et un marché hebdomadaire le mardi qui vaut également la peine.

Et si cela ne vous coûte rien de vous lever tôt, allez directement au phare de Capdepera. C’est le point le plus oriental de l’île et voir le lever du soleil d’ici est une expérience que vous n’oublierez pas.

Pourquoi devez-vous venir à Capdepera

Si vous voulez profiter des petits détails et renouer avec la partie la plus simple et la plus belle de Majorque, vous avez beaucoup à voir à Capdepera. Ici, vous pouvez commencer la journée avec le son des cloches du village tout en prenant un pa amb oli, continuer en montant au château, vous baigner à Cala Ratjada avant de manger un riz au bord de la plage et finir l’après-midi en regardant le soleil se coucher.

Et pour parfaire la journée, rien de tel que de séjourner avec Ideal Property. Nous avons des maisons et des villas en pleine nature et aussi à deux pas de la mer, avec piscine privée, terrasses et tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir comme chez vous.

Bien que le mieux en choisissant Capdepera est que vous n’allez pas seulement profiter de ce qu’il y a dans la localité : vous pourrez également explorer facilement le nord et l’est de Majorque.

Alors allez, préparez votre valise, il y a une infinité de choses à voir à Capdepera et ses environs et… ils vous attendent !