playa Muro mallorca

Venez découvrir Muro à Majorque. Vous serez surpris !

Vous envisagez de venir à Muro ? Excellente idée. Ici, Majorque va vous montrer son visage le plus aimable.

La commune se vante de très longues plages d’eau transparente dans la baie d’Alcúdia, de dunes protégées, d’un parc naturel plein de vie et d’être un petit village de l’intérieur.

Et maintenant, nous allons vous raconter tout ce qui fait de Muro une localité si authentique et pourquoi elle devrait figurer sur votre liste de prochaines destinations, ainsi que toutes les activités, lieux et saveurs qui feront de votre visite une expérience inoubliable.

SOMMAIRE

Trois charmes de Muro à Majorque

Avant d’entrer dans les détails, retenez ce trio qui définit Muro : une plage infinie, un parc naturel et le centre du village. Trois charmes qui se complètent et vous offrent des journées de soleil, de nature et de tradition.

#1 Centre historique de Muro

Le centre de Muro, à Majorque, se caractérise par des façades avec des persiennes vertes, des portails ouverts, des patios, quelques maisons seigneuriales et de nombreux magasins et cafés.

La promenade dans la ville doit commencer près de l’église paroissiale de Sant Joan Baptista, une imposante construction du gothique tardif qui possède une tour clocher reliée par un petit pont, un détail qui la rend reconnaissable. À l’intérieur, elle possède une nef unique avec des chapelles latérales, un retable baroque et un orgue à couper le souffle.

À deux pas, Carrer Major, vous attend le Museu Etnològic de Muro, installé dans une maison seigneuriale du XVIIe siècle. C’est l’endroit idéal pour comprendre comment était la Majorque la plus rurale. Ici, vous verrez des outils, des tissus, comment était une ancienne cuisine et certains des patios. Si ces plans « à la fraîche » vous attirent, cherchez le couvent et l’église de Santa Anna et promenez-vous dans son cloître, cela vaut vraiment la peine.

Et non, il n’y a pas de village, de commune ou de localité digne de ce nom qui n’ait pas de marché hebdomadaire. Le dimanche matin, c’est le tour de Muro. La place se remplit de fruits et légumes de saison, de pain fraîchement cuit, de fleurs et d’une ambiance de village contagieuse. C’est le meilleur moment pour se mêler aux gens, grignoter quelque chose et remplir le sac à dos de souvenirs comestibles — et moins comestibles —.

#2 La plage de Muro, l'un des principaux attraits de la région

Le premier arrêt obligatoire si vous venez à Muro à Majorque est la plage qui porte le même nom, une étendue de sable paradisiaque.

Ce sont des kilomètres et des kilomètres de sable fin et blanc qui se perdent au loin dans la baie d’Alcúdia. L’eau est de couleur turquoise, peu profonde pendant les premiers mètres et vous ne trouverez aucun type de courant la plupart de l’année.

Elle dispose de passerelles en bois pour arriver qui franchissent les dunes méditerranéennes et qui vous emmènent même en pleine mer. Nous n’exagérons pas si nous vous disons que c’est une plage très longue — environ six kilomètres — bien que peu large. Elle a plusieurs secteurs et de nombreuses entrées pour que vous n’ayez pas à marcher trop longtemps pour atteindre le sable.

Et si vous voyez de la posidonie sur le rivage, ce n’est pas de la saleté ; c’est la plante marine qui rend l’eau si propre, c’est pourquoi elle n’est pas retirée.

Et les services ? Il y a de tout : location de parasols, de transats, de coffres-forts — au cas où vous vous méfiez —, secourisme, douches et toilettes.

Si vous êtes audacieux, vous pouvez également vous lancer dans l’aventure avec les nombreuses activités aquatiques disponibles : promenades en pédalo — pédalo —, excursions en kayak, cours de paddle surf ou séances de kitesurf, planche à voile ou ski nautique.

Playa de Muro Mallorca. Arena dorada, mar claro y sunset soñado

#3 Le Parc Naturel de s’Albufera

À deux pas du sable, vous avez un autre monde complètement différent, avec des canaux qui serpentent, des lagunes tranquilles et un silence que seules les oiseaux rompent : le Parc Naturel de s’Albufera.

C’est la zone humide la plus importante de Majorque et un endroit parfait pour échanger le sel contre l’ombre des roselières.

De plus, il possède de nombreux observatoires d’oiseaux cachés parmi les roseaux. De là, vous pourrez voir un défilé de vie : hérons, anatidés, martins-pêcheurs et libellules.

Pour le visiter, rendez-vous au centre d’accueil et demandez le permis gratuit avant d’entrer ; avec cela en main, vous pouvez parcourir les itinéraires balisés. La plupart sont plats, confortables et adaptés à tous les âges.

Si vous avez envie d’y aller à vélo, la piste cyclable de la baie vous dépose très près et, une fois à l’intérieur, rappelez-vous que les règles sont les suivantes : ne pas sortir des passerelles, ne pas utiliser de drones, ne pas arracher de plantes et ne pas déranger la faune.

En échange, le parc vous offre des refuges en bois où vous pouvez vous pencher en silence, une bande sonore de grenouilles et d’oiseaux et des couchers de soleil couleur pêche que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs dans le monde.

Les jours venteux ou lorsque le soleil tape trop fort, s’Albufera est un plan B parfait. En profitez-vous ?

S'albufera Mallorca visitar

Que faire dans les environs de Muro à Majorque

De par son emplacement — au nord de l’île —, Muro est un excellent point de départ pour explorer d’autres joyaux majorquins à proximité. À quelques kilomètres, vous avez la ville historique fortifiée d’Alcúdia, avec son charmant centre historique.

Et si vous vous demandez que faire à Alcúdia, commencez par vous promener sur les remparts, vous perdre dans ses rues pavées, jeter un coup d’œil au marché et terminez par une glace sur la plaça de Carles V ; et, si votre corps vous demande la mer, montez à bord d’un catamaran depuis Alcúdia pour longer toute la baie.

Vers l’intérieur, des villages comme Sa Pobla — célèbre pour ses champs de pommes de terre — ou Santa Margalida conservent leur ambiance agricole traditionnelle et vous offrent de longs après-repas entre vins du terroir et recettes d’antan.

Et si vous disposez d’une voiture, en moins de 30 minutes, vous pouvez vous rendre au Port de Pollença ou au début de la Serra de Tramuntana pour compléter votre voyage avec des paysages de montagne spectaculaires.

Comme vous pouvez le constater, il est impossible de s’ennuyer, tant à Muro à Majorque que dans ses environs.

Gastronomie typique de la région

Parler de Majorque, c’est parler de bonne chère, et Muro ne fait pas exception. La gastronomie locale ravit tous les palais avec des plats faits maison et des produits de proximité. Dans les restaurants et les cellers — tavernes typiques — de Muro à Majorque, vous pourrez savourer des recettes majorquines traditionnelles comme l’arròs brut — un riz crémeux avec des viandes et des légumes —, le frit mallorquí — friture de viande de porc avec des pommes de terre et des poivrons, très épicée — ou le tumbet — une délicieuse ratatouille de légumes à l’huile d’olive —.

Ne manquent pas les classiques sobrasadas et butifarrones artisanaux, des charcuteries qui font partie de l’âme culinaire de l’île. Et pour le dessert, que diriez-vous d’une ensaimada saupoudrée de sucre ou d’un morceau de coca de patata moelleuse ?

Avec l’un de ces plats dans l’estomac, vous pouvez déjà dire — haut et fort — que vous avez goûté à la cuisine typique de Majorque.

Venez à Muro à Majorque avec le meilleur hébergement

Pour ces vacances près de Muro à Majorque… oubliez les hôtels impersonnels !

Si vous choisissez une maison ou une villa, vous serez hébergé dans un lieu avec une licence touristique, un nettoyage professionnel, du linge de lit et des serviettes de qualité et une équipe prête à vous aider dans ce dont vous avez besoin.

La différence se remarque dès la première minute et la paix, nous ne vous en parlons même pas.

Par rapport à d’autres options, le grand avantage est l’espace et l’intimité. Des cuisines équipées pour prendre le petit-déjeuner sur la terrasse au soleil, une piscine privée pour le premier plongeon de la journée, un barbecue au coucher du soleil et un jardin pour que les enfants puissent courir à leur guise.

Si vous voyagez en famille ou avec des amis, cela revient moins cher que de réserver plusieurs chambres d’hôtel et vous gagnez en confort.

Réservez la vôtre avec Ideal Property et commencez dès maintenant vos vacances ?