Les grottes de Campanet, également connues sous le nom de Coves de Campanet, constituent l’un des plus fascinants trésors naturels de l’île de Majorque. Elles sont situées sur les pentes de la Sierra de Tramuntana, dont vous avez certainement entendu parler. Et que peut-on y faire ? Un voyage magique à travers ses formations géologiques vieilles de millions et de millions d’années et, en même temps, se déconnecter de la vie urbaine et découvrir la beauté du monde souterrain.
Si vous cherchez une activité différente à faire sur l’île, ces grottes constituent une étape incontournable !
Histoire et géologie des Grottes de Campanet
Elles ont été découvertes relativement récemment, en 1945, mais leur histoire géologique remonte à plus de 10 millions d’années. Ces merveilles souterraines ont été formées par l’action de l’eau sur la roche calcaire, ce qui a donné naissance à des stalactites et des stalagmites aux formes extraordinaires.
Outre leur beauté, les grottes représentent un site du plus grand intérêt pour les scientifiques et les amateurs de géologie, car on y a trouvé des restes fossiles d’espèces préhistoriques, comme le Myotragus Balearicus, un mammifère endémique des îles Baléares aujourd’hui disparu, qui avait l’apparence d’une chèvre.
Si vous visitez ce site, vous pourrez découvrir bien d’autres curiosités de ce type et découvrir quelques-uns des attraits de la région. En effet, les Grottes de Campanet se trouvent au cœur de la vallée de Sant Miquel, tout comme deux autres merveilles : une église gothique du XIIIe siècle et les Fonts Ufanes, un phénomène hydrologique tout aussi fascinant que les grottes.
Ce qu'il faut voir lors d'une visite guidée des grottes
Lors d’une visite guidée des Grottes de Campanet, vous visiterez environ 3 200 m² de galeries et de salles situées à une cinquantaine de mètres sous terre.
Parmi les salles qui retiendront votre attention, citons « La Sala Romántica », l’un des endroits les plus impressionnants en raison de ses délicates formations calcaires, qui semblent avoir été sculptées avec une précision presque artistique, « El Lago Azul » qui renferme un petit lac souterrain dans lequel les formations rocheuses se reflètent, créant un effet visuel spectaculaire, et « La Galería del Sueño », une salle remplie de stalactites si fines et si délicates qu’elles vous impressionneront.
La visite dure environ 40 minutes si vous êtes accompagné d’un guide. Si vous y allez seul ou avec un audioguide, cela peut prendre un peu plus de temps, à vous de voir.
Informations sur les billets et les horaires de visite
Visiter les Grottes de Campanet et emprunter l’un des 10 meilleurs itinéraires de grottes de Majorque relève du jeu d’enfant. Elles sont ouvertes tous les jours de l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, à partir de 10 heures du matin. Mais au cas où, avant de les visiter, assurez-vous que les horaires d’ouverture sont corrects ; parfois, les horaires d’ouverture varient en fonction des saisons.
Et combien coûtent les billets pour les Grottes de Campanet ? Les prix sont généralement d’environ 17 € par personne, mais comme dans presque tous les sites touristiques, ce montant change si vous êtes au chômage, si vous avez une famille nombreuse ou si vous êtes à la retraite. De plus, l’entrée est gratuite pour les enfants jusqu’à l’âge de 4 ans et, à partir de cet âge et jusqu’à 12 ans, le prix n’est que de 9 euros. Vous pouvez les obtenir au guichet des grottes ou les réserver sur le site officiel pour être sûr d’arriver le jour même et qu’il y ait de la place.
Quelques recommandations pour visiter les Grottes de Campanet
Les Grottes de Campanet sont idéales pour une visite en famille, car le parcours est relativement court et dépourvu de pentes abruptes, ce qui convient aux enfants de tous âges. C’est un endroit un peu étrange qui peut faire peur à certains, il faut donc leur expliquer avant de partir ce qu’ils vont voir et essayer de les rendre curieux sur la façon dont ces grottes se sont formées et sur ce qu’ils vont y trouver. Ils seront ainsi plus attentifs et enthousiastes pendant la visite et découvriront la géologie, les fossiles et l’importance de la protection de l’environnement sans trop d’efforts.
Les grottes sont fraîches – il y fait environ 18 degrés – il est donc conseillé d’apporter une veste. Et comme il s’agit d’une grotte, elle est également très humide et il faut veiller à porter des chaussures confortables et antidérapantes.
Il est également recommandé d’arriver tôt ; les premières visites de la journée sont généralement plus calmes et moins fréquentées.
Ah ! Et si vous y allez avec l’intention de compléter votre album photo avec des images des Coves de Campanet, n’oubliez pas de prendre vos photos sans flash, vous contribuerez ainsi à la préservation des formations et au respect de l’environnement.
Après la visite et avec l’écho, vous entendrez sûrement votre ventre gargouiller. Mais vous avez de la chance, car il y a là un délicieux restaurant qui prépare des plats chaque jour selon la saison.
Et l’après-midi, essayez de profiter du temps pour faire autre chose près de Campanet. La Sierra de Tramuntana est idéale pour terminer la journée, soit par une promenade dans les environs, soit par une visite des villages voisins comme Pollença ou Alcúdia.
Vous préparez déjà votre excursion pour les Grottes de Campanet ?
Les Grottes de Campanet sont un lieu incontournable si vous venez à Majorque. Elles confèrent au voyage un caractère de découverte et d’aventure qui rendra l’expérience plus authentique et mémorable.
Et bien sûr, toute bonne aventure requiert un camp de base. C’est pourquoi Ideal Properties vous propose le logement idéal : un logement confortable, charmant et situé à quelques kilomètres seulement de cette merveille naturelle. Parfait pour se reposer après une journée de visites.
Vous souhaitez savoir comment en trouver un ? Accédez à notre site web, consultez les maisons, villas et appartements disponibles pour vos dates et c’est bon ! En quelques clics, vous trouverez le logement idéal pour visiter Majorque et les Grottes de Campanet.