Le train de Sóller, inauguré en 1912, est le plus ancien train de Mallorca. Il relie Palma à Sóller, avec un arrêt à Bunyola. Ce charmant train d’époque a sa gare à seulement 75 mètres de la station de métro et de bus Intermodal Plaza España. La gare a conservé son charme historique et dispose d’un café avec terrasse proposant des produits typiques de Sóller. Il s’agit d’un chemin de fer centenaire qui part de la capitale majorquine et se dirige vers la chaîne de montagnes verdoyante de la Tramuntana avant d’atteindre la ville de Sóller.
La construction de cette voie ferrée a été motivée par le succès du commerce des oranges de Sóller au début du XXe siècle, qui a fait naître le besoin d’une voie d’accès à Palma. La construction d’un tunnel de 2 856 mètres de long à travers la Sierra de Alfábia a duré quatre ans. Le voyage en train permet aux passagers de suivre une route panoramique à travers la Serra de Tramuntana, avec des arrêts dans les municipalités de Son Sardina et de Bunyola, et de traverser des tunnels et des viaducs, dont le plus pittoresque est celui connu sous le nom d’Els Cinc Ponts.

Après avoir quitté le dernier tunnel, le village pittoresque de Sóller se dévoile au milieu des orangeraies verdoyantes de la vallée du même nom. De Sóller, les visiteurs peuvent continuer jusqu’à Port de Sóller en empruntant l’ancien tramway, qui circule toutes les heures. Plus qu’un simple moyen de transport, le train de Sóller est l’une des principales attractions touristiques de Mallorca. À bord de ce train centenaire, le calme règne dans la partie la plus méconnue de l’île, ce qui explique sa grande popularité auprès des touristes.
Si vous n’avez pas l’intention de prendre le tramway de Sóller, vous pourrez tout de même immortaliser cette expérience unique en photo, car le Ferrocarril de Sóller est l’une des principales cartes postales de l’île. Profitez de votre séjour à Mallorca avec Ideal Property Mallorca et vivez cette expérience ferroviaire unique.
Tour
TRAIN À SÓLLER
- Gare de Palma de Mallorca
Dès que vous franchissez le seuil de la gare de Palma, vous êtes enveloppé par une atmosphère de nostalgie et d’élégance qui vous fait remonter le temps. Cette gare unique est un havre de paix au milieu de l’agitation de la ville, offrant une expérience unique au cœur de Palma de Mallorca.
Située à côté de l’emblématique Plaza de España, la gare se compose d’un bâtiment moderniste à trois sections, de dépôts et d’un vaste espace de voies ferrées. Depuis le quai, couvert par un auvent qui offre ombre et abri, vous pouvez observer les manœuvres d’attelage des trains, accompagnées du son des trompettes des gardes et des sifflets des locomotives, un rituel qui se répète depuis plus d’un siècle.
Avant de partir, ne manquez pas l’exposition « 50 paysages de Mallorca« , une collection de peintures qui orne les murs d’une ancienne remise et qui montre la vision d’artistes locaux et étrangers de renom sur la nature de l’île.
- Un voyage dans le temps à bord du train de Sóller
Il est temps d’embarquer pour ce voyage passionnant. En entrant dans la voiture, vous pénétrez dans un monde de bois laqué, de fenêtres à guillotine et de sièges en cuir et en métal, qui a conservé son charme d’origine depuis son inauguration. Les sièges polyvalents vous permettent de choisir entre partager le voyage avec vos compagnons de voyage ou profiter d’un espace privé, tandis qu’en première classe, des canapés confortables rehaussent encore l’expérience.
Le voyage d’une heure vous ramène à une autre époque et à une autre Mallorca, où le temps s’écoulait calmement et où le train représentait le progrès et la modernité.
- Un voyage pittoresque à travers la Serra de Tramuntana
En quittant Palma, le train traverse les banlieues urbaines pour entrer dans la campagne majorquine, où les caroubiers et les amandiers colorent le paysage. Le trajet passe par les grandes maisons rurales qui dominent les domaines, et entre dans la majestueuse Serra de Tramuntana.
Le long de ce tronçon, on peut distinguer les grandes maisons rurales qui abritent les différents domaines : Sa Font Seca, Son Termes, Son Amar, Raixa et s’Alqueria Blanca.
- La route de Bunyola
Après les arrêts sur les routes de Santa Maria et de Caubet, le train pénètre dans une pinède méditerranéenne et atteint le village de Bunyola. Sa gare, dont l’histoire est plus que centenaire, conserve sa splendeur d’origine, entourée de jardins et de citronniers.
À la sortie de Bunyola, trois bâtiments se distinguent : Sa Torre ou Villa Francisca, de style moderniste ; s’Alqueria d’Avall, une propriété typique de la montagne majorquine, et la ferme d’Alfàbia, une maison datant de l’époque de la domination arabe, entourée de jardins d’inspiration andalouse.
- Nous nous immergeons dans la Serra de Tramuntana, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.
Après avoir laissé Bunyola derrière nous, nous entrons dans les oliveraies caractéristiques de la Serra de Tramuntana, classée au patrimoine mondial de l’humanité. Les oliviers séculaires s’accrochent aux pentes, cultivés sur des terrasses en pierres sèches, appelées « marges » en catalan.
- Le voyage vers la vallée de Sóller
Le train emprunte des tunnels creusés dans la roche, traversant la géographie accidentée de l’île jusqu’à atteindre le point le plus élevé de la route. Les lampes sont allumées à l’intérieur des wagons, alors qu’il fait nuit noire à l’extérieur. Poussé par le piston qui compose le convoi, l’air hurle comme un fantôme prisonnier de la montagne. En entrouvrant la fenêtre, cette brise humide, qui sent la mousse et la fougère, souffle froidement, tandis que les parois noircies du tunnel défilent à quelques centimètres de nos visages. De là, il descend doucement vers la vallée de Sóller, offrant des vues spectaculaires sur les orangeraies et les citronniers, les montagnes imposantes et les panoramas à couper le souffle.
- Carrousel de photos
Chaque sortie de tunnel offre une nouvelle perspective sur la vallée, le village et les montagnes, créant ainsi une expérience unique qui se déroule sous vos yeux.
- Au belvédère du Pujol d’en Banya
Le train spécial (vérifier au guichet de la gare de Palma) fait un bref arrêt technique sur le versant du Pujol d’en Banya. Profitez de dix minutes pour admirer et photographier le paysage depuis le mirador.
- Passage par le charme de la route
Le train avance sur le viaduc courbe qui traverse le torrent dels Montreals, connu sous le nom de « els cinc ponts ». Il entre ensuite dans le tunnel « 500 », avec son virage à presque 180º qui surprend à sa sortie, révélant la vallée sur la gauche.
- Arrivée à Sóller, ville Art nouveau
Le convoi s’approche de Sóller en traversant des orangeraies. À l’arrivée à la gare, la ville est connue pour ses oranges et son histoire d’exportation au XIXe siècle, qui a influencé la culture locale. À la descente du train, les voyageurs sont accueillis par la vue des installations ferroviaires et de la sous-station électrique.
Pour atteindre la Plaza de España, où se trouvent les arrêts de tramway et l’office du tourisme, on passe par Can Maiol, une maison du XVIIe siècle qui a eu différentes fonctions au fil du temps, qui conserve son charme traditionnel et qui abrite des salles d’exposition d’art.
Le voyage se poursuit avec les nombreuses possibilités de visite de Sóller, de ses bâtiments modernistes à son église, en passant par ses places et ses ruelles pavées, qui invitent le voyageur à la découverte.
TRAMWAY À SÓLLER
- De Sóller à Port de Sóller à bord d’un tramway historique
Le tramway de Sóller, inauguré en 1913, est plus qu’une simple attraction touristique, c’est un lien historique entre la montagne et la mer qui sert la communauté depuis plus d’un siècle. Du transport du poisson à celui des marchandises et des passagers, ce tramway fait partie intégrante de la vie de Sóller.
- Depuis la gare de Sóller
Sur la Plaza de España, à côté de l’emblématique gare de Sóller, commencez votre trajet en tramway jusqu’à la plage et au port. Vous pouvez acheter vos billets à bord ou opter pour le billet combiné train-tram, ce qui vous permettra de découvrir la ville avant votre voyage. De plus, l’office du tourisme de Sóller, situé dans un ancien wagon de train, offre des informations utiles pour votre visite.
- Traversée de la ville de Sóller en tramway.
En montant dans le tramway à la gare, vous traversez le charmant centre de Sóller. De la Plaza de España à la Plaza Constitución, en passant par la pittoresque promenade d’Es Born, vous apprécierez la vue sur la monumentale église paroissiale et l’animation des terrasses de cafés et de bars. Pendant les mois les plus chauds, les calèches ouvertes permettent de s’immerger encore plus dans l’atmosphère et le paysage de Sóller.
- Entre histoire et nature
En s’éloignant de l’agitation de la ville, le tramway plonge dans un paysage rural où les vergers d’agrumes et les jardins des maisons dominent la ligne d’horizon. C’est ici, à Es Camp de S’Oca, que s’est déroulée une bataille historique contre les pirates barbaresques en 1561, un événement commémoré chaque année par des festivités.
Comme le tramway est également utilisé par les habitants, il y a deux arrêts supplémentaires le long de son parcours dans le quartier de L’Horta . Le conducteur n’arrête la rame que si le voyageur le prévient en sonnant la cloche placée à cet effet, en tirant sur une courroie accrochée au toit du wagon. Il s’agit là d’une autre particularité de ce moyen de transport unique.
- En route vers la mer
Sur sa route vers la mer, le tramway traverse la route de Sóller, offrant des vues panoramiques sur les montagnes et les vergers luxuriants. En cours de route, il s’arrête brièvement pour prendre ou déposer des passagers, comme à Sa Roca Rotja, où les rails bifurquent pour laisser place au tramway de retour.
L’odeur salée annonce la proximité de la mer tandis que le tramway glisse vers la baie de Sóller. S’arrêtant à la Plaça de Sa Torre, près d’une ancienne tour de défense, les passagers descendent en direction de Playa d’en Repic. De là, le tramway poursuit sa route le long de la promenade piétonne Es Través, offrant une vue spectaculaire sur la baie.
- Découverte du port de Sóller
La visite s’achève à l’ancienne station de tramway, aujourd’hui transformée en restaurant, une entreprise familiale depuis 1929. Vous pourrez vous y détendre, explorer les quais, vous baigner sur la plage ou profiter de la magnifique vue sur la mer. Vous pouvez également profiter de l’occasion pour embarquer pour un voyage en mer passionnant vers d’autres destinations côtières proches.
PRIX
Les billets de train coûtent 20 € dans chaque sens de Palma à Sóller, soit un total de 40 € aller-retour, sans compter le tram jusqu’à Puerto de Sóller. La meilleure option est d’acheter un billet combiné train et tramway au départ de Sóller. Pour 35 €, vous obtenez un billet de train aller-retour de Palma à Sóller, ainsi que des billets pour le trajet panoramique en tramway entre Sóller et Port de Sóller.
HORAIRES
Les horaires de départ du train de Sóller varient en fonction de la période de l’année et de la date, tandis que le tramway est très fréquent, avec des départs toutes les 30/60 minutes entre 8:00 et 21:00.