Envisagez-vous une escapade à Búger, à Majorque ?
Dans ce petit village du nord de l’île, entre les cultures d’amandiers et les moulins qui apparaissent entre les champs, tout va à une autre vitesse. C’est un endroit avec une vue magnifique sur la Serra de Tramuntana et où vous pouvez profiter de deux mondes : le calme de l’intérieur et, à quelques kilomètres, des plages turquoise incroyables.
Des points de vue charmants, des itinéraires à pied ou à vélo et cette Majorque authentique qui se vit avec du pain, de l’huile et de longs après-repas vous attendent également.
Laissez-nous vous en dire plus sur Búger à Majorque !
Que voir à Búger et qu’est-ce qui le rend spécial
Búger est l’une des plus petites municipalités de Majorque. Elle se trouve en plein cœur de la région du Raiguer, entourée d’amandiers, de caroubiers et de moulins qui rappellent que son passé était totalement agricole.
Vous pouvez commencer à le découvrir depuis la Plaça de la Constitució, le cœur du village, où un marché hebdomadaire avec des produits locaux et une ambiance où tout le monde converse et se salue est organisé le samedi matin.
À quelques pas, vous avez l’église de Sant Pere, la construction qui attire tous les regards et qui date du XVIe siècle.
Répartissez votre regard dans les coins et vous trouverez les croix de pierre centenaires incrustées dans les façades ou dans les anciennes limites du village, comme celle du Santo Cristo ou celle de Cas Mestre.
Búger à Majorque possède également des moulins à vent : le Molinar de Búger aligne plusieurs tours sur la colline orientale et offre la carte postale la plus reconnaissable de la municipalité. Au crépuscule, avec le ciel orangé, c’est un arrêt obligatoire pour prendre quelques photos.
Outre son patrimoine visible, Búger possède d’autres détails qui le rendent unique. Par exemple, ici, les métiers artisanaux traditionnels survivent encore : dans le village, des pièces artisanales telles que des cloches en verre soufflé, des cuillères en bois ou des sonnailles de bétail sont fabriquées.
Si vous avez envie de vous dégourdir les jambes, la mairie propose des itinéraires urbains et ruraux qui partent de la place et relient des chemins entre des fermes, des ponts et des pinèdes.
Nature et itinéraires à Majorque près de Búger
Si quelque chose définit Búger à Majorque, c’est sa nature et sa tranquillité absolues.
Le village est entouré de terres cultivées, d’arbres fruitiers, de moulins à vent et de chemins de terre que vous pouvez parcourir pratiquement seul.
Depuis certains points du village, vous pourrez apercevoir la silhouette de la baie d’Alcúdia au loin et, par temps clair, même les sommets de la Serra de Tramuntana se profiler à l’horizon.
En saison des amandiers en fleurs —fin de l’hiver—, les environs se couvrent d’un manteau blanc rosé de fleurs qui transforme toute promenade ou tout trajet en voiture en un spectacle visuel. Et, si vous venez en été, les nuits claires vous permettront de voir un ciel étoilé incroyable grâce à la faible pollution lumineuse de la région.
Plusieurs itinéraires simples partent du village et vous permettront d’explorer les environs à vélo. Nous vous recommandons l’itinéraire vers Campanet, un lieu connu pour les impressionnantes grottes de Campanet, dont vous pouvez profiter sous forme d’itinéraire circulaire. Une autre excursion populaire consiste à se diriger vers Sa Pobla et au Parc naturel de s’Albufera, le meilleur endroit de l’île pour observer les oiseaux dans les zones humides.
Et si vous préférez marcher, il existe de nombreuses possibilités de promenades et de petites randonnées. Depuis Búger, vous pouvez entreprendre un itinéraire rural jusqu’à l’ermitage de Sant Miquel, une agréable promenade à travers les champs, ou aux Fonts Ufanes, des sources naturelles curieuses qui jaillissent du sol de manière intermittente après les pluies.
Une autre excursion fantastique consiste à monter au Puig de Santa Magdalena, une colline dans la commune voisine d’Inca. Vous pouvez vous rendre en voiture en 10 minutes jusqu’à sa base, puis monter à pied par un court sentier jusqu’au sommet, où vous attendent un ermitage et un point de vue avec une vue à 360° sur l’île.
En définitive, Búger à Majorque est un excellent point de départ pour des itinéraires de toutes sortes.
Plages et criques près de Búger
Depuis Búger, vous descendez en un rien de temps à la baie d’Alcúdia où vous trouverez la Playa de Muro —avec des eaux turquoise, du sable fin et six kilomètres de promenade— et d’autres plages aussi longues et familiales que la Playa de Alcúdia.
Et si le corps vous demande de visiter l’une des meilleures criques de Majorque, notez : Cala Formentor, Alcanada ou Es Barcarès. Toutes sont assez proches de Búger et sont également un arrêt obligatoire si c’est votre première fois sur l’île.
Où manger à Búger
Manger à Búger, c’est aller à coup sûr : peu d’offre, beaucoup de charme et de la cuisine typique de Majorque partout. L’incontournable est le Bar Restaurante Poliesportiu —à côté du centre sportif— ; un endroit avec une ambiance familiale et une carte qui brille dans les viandes grillées et les paellas.
Dans le centre, vous trouverez également des bars simples pour le café de milieu de matinée, une ensaimada fraîchement préparée ou un pa amb oli, parfait pour recharger vos batteries.
Et ne partez pas sans goûter le pain de Búger, célèbre sur l’île et idéal pour le prendre avec de la sobrasada ou du fromage de Maó.
Si vous avez envie de quelque chose de plus formel, le Restaurante s’Hostal, une ancienne auberge avec des salons rustiques, des viandes au grill et des classiques de la cuisine majorquine : pa amb oli trempat, tumbet fait maison ou côte de bœuf vous attendent à la périphérie.
Plus de variété ? À 5 km, vous avez Sa Pobla et Campanet avec plus de restaurants et de cellers.
Combien de temps faut-il pour parcourir Búger à Majorque ?
Étant donné qu’il s’agit d’une petite municipalité —un peu plus de 1 000 habitants—, ses bases se visitent en une demi-journée, mais si vous voulez vous imprégner de son calme et profiter de tous les itinéraires à proximité, l’idéal est de consacrer une journée complète ou, mieux encore, un week-end entier.
Bien que l’hébergement dans cette zone soit compliqué, nous vous laissons ici les meilleurs hébergements d’Ideal Property, qui ne sont pas à Muro, mais depuis les municipalités voisines, vous arrivez en un rien de temps —environ 10 ou 15 minutes—.
Pourquoi nous choisir ? Parce que nous vous offrons des maisons et des propriétés avec toutes les commodités que vous pouvez imaginer, à de bons prix et à deux pas de lieux aussi emblématiques que le Puerto de Pollença, la baie d’Alcúdia ou Búger lui-même.
Venez ?