Si vous cherchez un itinéraire à Majorque qui a tout pour plaire — histoire, aventure, nature et des vues à couper le souffle —, l’excursion à la Penya des Migdia — également connue sous le nom de Penya Rotja — depuis l’Ermitage de la Victoria à Alcudia est un plan parfait.
C’est une randonnée courte mais intense, avec des recoins pleins de curiosités et une fin à couper le souffle à 354 mètres au-dessus du niveau de la mer ; ici vous attend un point de vue avec des panoramas à 360° sur la côte nord de l’île.
Cependant, ce n’est pas une promenade ordinaire… le dernier tronçon comporte des passages étroits et une certaine dangerosité. Oserez-vous ?
Comment se rendre à la Penya des Migdia à Majorque
Le point de départ de l’excursion se trouve sur le parking de l’Ermitage de la Victoria, à environ 7 kilomètres du centre d’Alcudia. Pour y arriver en voiture, vous devez prendre la route qui traverse l’urbanisation de Mal Pas, continuer en direction de l’auberge de la Victoria et suivre jusqu’à la zone de la plage de s’Illot. Quelques minutes de plus et le chemin se termine sur le parking à côté de l’ermitage, où vous pourrez laisser le véhicule — totalement gratuitement — et commencer la randonnée.
L’accès n’est pas compliqué à localiser, mais il est préférable d’avoir de la batterie pour mettre le GPS si vous en avez besoin, car ce n’est pas l’un des itinéraires de Majorque les plus fréquentés.
Comment est le parcours de randonnée vers la Penya des Migdia
L’excursion à la Penya des Migdia est courte, mais ne vous y fiez pas car c’est l’un de ces itinéraires qui combinent des tronçons faciles avec d’autres beaucoup plus exigeants. Au total, il y a environ 4,7 kilomètres aller-retour, avec un dénivelé modéré qui se traduit par environ deux heures et demie de marche.
Le début est doux, par une piste forestière, mais vous allez vite rencontrer les premières montées. Après avoir passé Ses Tres Creus, le sentier se rétrécit et surplombe la falaise, offrant des vues spectaculaires sur la baie de Pollença et Formentor. Et ici, attention ! Surtout si vous y allez avec des enfants ou si la journée est venteuse.
Le tronçon final est le plus exigeant ; il comporte une montée raide qui vous obligera à grimper un peu avec les mains et à suivre les marques bleues peintes sur la roche. L’effort est récompensé par ce que vous allez trouver.
Que voir pendant le parcours vers la Penya des Migdia
La randonnée jusqu’au sommet de la Penya des Migdia à Majorque ne consiste pas seulement à monter et à transpirer un peu, c’est aussi un parcours rempli de recoins curieux, de paysages impressionnants et d’histoire. Nous vous indiquons ci-dessous les points clés que vous allez rencontrer en chemin.
L'ermitage de Santa Victoria
Le point de départ de l’excursion et premier arrêt « avec histoire » est celui-ci : l’ermitage de Santa Victoria, un oratoire du XIVe siècle à caractère défensif — avec des murs épais et un plan rectangulaire d’une seule nef avec une voûte en berceau —. À l’intérieur, il abrite un retable baroque de Miquel Riutort et l’image gothique de la Vierge de la Victoria — la patronne d’Alcudia —.
Si vous vous trouvez dans la région en juillet, la fête populaire y est célébrée avec une montée à pied, des danses et une offrande de bouquets de camomille.
Ses Tres Creus
Quelques minutes après le début de la montée, vous allez tomber sur ce coin symbolique. Sur une esplanade, vous verrez deux croix en bois et une en pierre, qui, selon la tradition, marquent l’endroit où la Vierge de la Victoria a été trouvée. De plus, c’est le premier grand arrêt pour profiter des vues sur la baie d’Alcudia.
Le sentier le long de la falaise
Depuis Ses Tres Creus, le chemin s’affine ; vous serez collé au flanc de la montagne. C’est un tronçon impressionnant, où l’on voit la baie de Pollença, la péninsule de Formentor et une bonne partie de la Serra de Tramuntana. Cependant, il faut avancer avec précaution.
Le tunnel de pierre
L’un des moments les plus spéciaux du parcours est de traverser ce passage de pierre de plus de 400 ans ouvert dans la roche pour communiquer les deux côtés de la montagne. En le traversant, la perspective change. Soudain, vous vous retrouvez avec des vues vers Cap Pinar et d’anciennes constructions défensives.
Les vestiges militaires de Penya des Migdia
Juste après avoir dépassé le tunnel, vous trouverez des vestiges de l’époque où Majorque devait se défendre contre les corsaires et les pirates. Il y a des restes d’une cabane de surveillance, une citerne pour recueillir l’eau de pluie et même un four à boulets rouges, qui était utilisé pour chauffer les projectiles de canon.
Le canon de Penya des Migdia et le sommet
Le dernier effort vous mènera à grimper entre les rochers en suivant les points bleus jusqu’à l’esplanade du sommet. Là vous attend le Canó des Moro, un canon en bronze du XVIIe siècle placé en 1630. Et bien sûr, la meilleure récompense : un point de vue naturel à 354 mètres d’altitude.
Le tronçon avec des chaînes
Un peu plus loin, le chemin devient plus étroit et exposé, mais vous trouverez ici des chaînes métalliques pour vous aider à franchir le passage. Ce n’est pas compliqué, mais il est agréable d’avoir ce point d’appui pour avancer en toute sécurité.
Que voir dans les environs
Faire le parcours vers la Penya des Migdia est déjà un excellent plan, mais le mieux est que les environs regorgent d’endroits qui méritent un arrêt. Très près, vous avez Cala Sant Vicenç, avec ses eaux cristallines et ses petites criques de sable et de roches, parfaites pour faire un plongeon.
À quelques kilomètres se trouve Pollença, l’un des plus beaux villages de Majorque. Se promener dans son centre historique, monter les 365 marches du Calvari ou prendre un verre sur sa place principale est la façon idéale de terminer la journée. Et si vous suivez la route de Formentor, les points de vue et le phare de Formentor vous offriront une autre perspective de l’île.
Un peu plus vers l’intérieur, un autre excellent plan est de visiter Inca, considérée comme la capitale de la chaussure et du cuir à Majorque. Vous y trouverez des magasins et des usines où acheter des produits locaux de grande qualité, ainsi qu’un centre historique très animé.
L’un de ses attraits est la Foire d’Inca, un événement annuel qui transforme le village en un bouillonnement de marchés, de musique, de traditions et de beaucoup d’ambiance locale pendant octobre et novembre.
Et si vous avez envie de quelque chose de différent, monter dans le train de Sóller, c’est comme voyager dans le temps. Ce chemin de fer historique en bois traverse la Serra de Tramuntana entre des paysages de montagne et des orangeraies jusqu’au magnifique port de Sóller, où vous pouvez compléter l’expérience en dînant dans une taverne traditionnelle.
Comme vous le voyez, la Penya des Migdia peut être l’excuse parfaite pour planifier une journée — ou même un week-end — rempli de choses à faire.
Pourquoi choisir Penya des Migdia à Majorque ?
La Penya des Migdia est l’un de ces itinéraires qui justifient à eux seuls un voyage à Majorque : court mais intense, avec des paysages qui se gravent dans la mémoire et ce canon spectaculaire qui lui donne un côté aventure.
Et vous savez, l’idéal est de ne pas le faire à la hâte. Le mieux est de rester dormir à proximité pour en profiter sans stress et profiter également des villages et des criques des environs. Chez Ideal Properties, nous avons des hébergements de charme dans la région, parfaits pour transformer votre excursion en une escapade réussie.
Jetez un coup d’œil à notre site web et réservez le vôtre ?