Chaque année, le 23 avril, on célèbre le jour de la Sant Jordi, qui coïncide avec le jour du livre et la fête des roses, symboles de la culture et de l’amour. Cette date revêt une grande importance pour la culture populaire de Mallorca. Depuis le XVe siècle, la coutume d’offrir une rose rouge, symbolisant le sang versé par le dragon, à l’être aimé est profondément enracinée. Dans les années 1930, la coutume d’offrir un livre a été ajoutée à la célébration de la Journée du livre.
LÉGENDE DE SANT JORDÍ
L’histoire de Sant Jordi que nous connaissons remonte au XIIe siècle, lorsqu’un frère franciscain écrivit la «Leyenda Aria» (Légende aryenne). Selon cette histoire, Sant Jordi aurait tué le dragon avec sa lance pour protéger la jeune fille Cleodolinda, et le sang du dragon aurait donné naissance à un rosier.
Cette légende est enseignée dans les écoles et racontée dans des livres et des dessins animés, ce qui la maintient vivante dans l’imaginaire collectif. Dans l’histoire, un dragon terrorise un village médiéval, obligeant les habitants à sacrifier une personne par tirage au sort lorsqu’ils n’ont plus d’agneaux à lui donner à manger. La princesse est choisie, mais alors qu’elle est sur le point d’être sacrifiée, Sant Jordi apparaît pour la sauver, tuant le dragon au passage. Le sang du dragon donna naissance à un rosier, justifiant ainsi la tradition d’offrir des roses le 23 avril.
JOURNÉE DU LIVRE
En 1995, la Conférence générale de l’UNESCO a promu la Journée du livre pour rendre hommage à la littérature et encourager la lecture. Cette date a été choisie en raison de son caractère symbolique, puisqu’elle marque la mort de deux grands écrivains: William Shakespeare et Miguel de Cervantes. Bien qu’ils ne soient pas morts exactement le même jour, leurs décès ont coïncidé dans les calendriers grégorien et julien.
TRADITION
La tradition d’offrir des roses aux femmes et des livres aux hommes s’est maintenue au fil du temps. Les roses symbolisent la fidélité et la passion de l’amant, tandis que les livres représentent le savoir et la culture. L’origine de cette coutume remonterait au Moyen Âge, lorsque les chevaliers offraient à leur bien-aimée les roses qu’ils recevaient lors des tournois. En outre, en 1929, le Gremi de Llibreters de Barcelona a décidé de promouvoir la vente de livres le 23 avril, en l’appelant le jour de la Sant Jordi en raison de son importance littéraire et des légendes qui l’entourent.
À Palma et dans toute l’île de Mallorca, vous pouvez trouver des activités telles que des contes sur la légende de Sant Jordi, des ateliers, des journées familiales et des foires aux livres neufs et d’occasion. Nous vous encourageons également à découvrir les événements organisés par les mairies et les quartiers, où vous trouverez certainement des activités intéressantes près de chez vous. Vous trouverez ci-dessous une liste des différentes activités liées à la Sant Jordi à Mallorca:
DIFFÉRENTES FOIRES DANS DIFFÉRENTES VILLES
- PALMA: Plus de trente librairies seront installées dans les rues de Palma à l’occasion de la Sant Jordi. En outre, plus de deux cents signatures d’auteurs sont prévues, ce qui constitue chaque année l’une des attractions pour les lecteurs, qui peuvent venir discuter avec leur auteur préféré afin qu’il leur dédicace un exemplaire. Une autre incitation est la réduction de 10 % que les librairies appliquent aux titres ce jour-là. En plus des nombreuses activités.
- FAN MALLORCA: Le centre commercial de Palma, Fan Mallorca, organise la IIe Feria Solidaria del Llibre le samedi 22 avril, de 12 à 20 heures. Plus d’informations ici.
- ALCÚDIA: La mairie d’Alcudia organise différentes activités du 17 au 24 avril, dont des ateliers familiaux, des contes, des expositions et des ventes de livres. Plus d’informations ici.
- BINISSALEM: Binissalem sera pleine d’activités du 11 avril au 23 avril. Consultez le programme ici.
- CAMPANET: Le 23 avril, la Diada de Sant Jordi aura lieu avec une vente de livres sur la Plaça Major à partir de 10 heures. Il y aura également des contes à la bibliothèque municipale.
- CAPDEPERA: Pour la journée de Sant Jordi, ils ont organisé une journée complète d’activités, dont vous pouvez trouver plus d’informations sur le Facebook de la mairie de Capdepera.
- COLONYA DE SANT JORDI: Dans la Colonya de Sant Jordi, vous trouverez différentes expositions, des gymkhanas, des inaugurations, des trophées de cyclisme et même une picada populaire ! Consultez l’agenda sur le site de la mairie.
- INCA : L’Inca a organisé un programme d’activités jusqu’au 26 avril. Le mardi 23 avril, jour de la Sant Jordi, les librairies d’Inca seront ouvertes toute la journée et il y aura également un marché de rue de 9 heures à 20 heures. Plus d’informations sur le site de la mairie d’Inca.
- MANACOR : La municipalité de Manacor sera riche en activités culturelles et littéraires à l’occasion de la Semaine du livre, qui se déroulera du 19 au 28 avril. Une grande variété d’événements pour célébrer et encourager l’amour de la littérature, des présentations de livres aux spectacles de contes et aux concerts. Plus d’informations ici.
- POLLENÇA : du 15 au 24 avril à Pollença, différentes activités seront organisées : peinture, lectures, contes et concours. Plus d’informations sur le site de la bibliothèque.
- SA POBLA: La Sant Jordi arrive ! Cette année, nous aurons des présentations de livres, des stands, des activités pour les enfants, de la musique et bien d’autres activités. Plus d’informations sur le programme des activités sur le lien.
- SELVA: Le 22 avril, une séance de contes aura lieu à la bibliothèque municipale à 17h30.
- SENCELLES : A partir du 20 avril, différentes activités auront lieu sur la Plaça de la Vila de Sencelles et à la bibliothèque municipale jusqu’au 25 avril. Plus d’informations ici.
Venez vivre l’expérience authentique d’une foire du livre à Mallorca. Avec Ideal Property Mallorca, vous trouverez le logement idéal pour des vacances réussies.